21 chandelles pour Cinémania

Pour sa 21e édition, le Festival de films Cinémania se déroulera du 5 au 15 novembre au Cinéma Impérial. Pendant 11 jours, 44 œuvres seront présentées, dont 40 premières québécoises, canadiennes et nord-américaines.

Le film d’ouverture, DHEEPAN de Jacques Audiard (Palme d’or, Cannes 2015), et le film de clôture UN PLUS UNE, dernière réalisation de Claude Lelouch, célèbreront ainsi l’éclectisme et la richesse du cinéma francophone contemporain. Incarnant deux tendances cinématographiques fortes et singulières, les parcours respectifs de Lelouch et d’Audiard forcent l’admiration et leurs derniers films sont très attendus.

Racontant l’histoire d’une famille de réfugiés tamouls en France, DHEEPAN met en scène le saisissant acteur Antonythasan Jesuthasan qui sera présent à Montréal pour la soirée d’ouverture. Audiard dit s’être largement inspiré de son histoire, lui-même soldat ayant été engagé par les Tigres tamouls avant de quitter le Sri Lanka.

En direct de Cannes

Dix titres émanent du Festival de Cannes. de la Compétition officielle à la Quinzaine des réalisateurs, en passant par la Semaine de la Critique. LA TÊTE HAUTE d’Emmanuelle Bercot (Film d’ouverture), MON ROI de Maïwenn (Prix d’interprétation féminine), VALLEY OF LOVE de Guillaume Nicloux (Compétition officielle), JE SUIS UN SOLDAT de Laurent Larivière (Un certain regard), LES ANARCHISTES d’Elie Wajeman (Semaine de la critique), MARYLAND d’Alice Winocour (Un certain regard), NI LE CIEL NI LA TERRE de Clément Cogitore (Semaine de la critique) figureront ainsi parmi les incontournables de la 21édition. MARGUERITE ET JULIEN (Compétition officielle) de Valérie Donzelli, conte post-moderne sur la relation incestueuse entre un frère et une sœur, sera projeté en présence de ses acteurs Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm. À noter qu’Anaïs Demoustier profitera de sa présence à Montréal pour présenter À TROIS ON Y VA de Jérôme Bonnell. UNE HISTOIRE DE FOU, le dernier film de Robert Guédiguian sur le massacre arménien (Hors-compétition), sera pour sa part présenté par l’actrice Ariane Ascaride qui fera le déplacement à Montréal.

Six films français issus de la dernière cuvée du Festival International du Film de Toronto auront également leurs premières au festival : parmi ceux-là, le très attendu BELLES FAMILLES (Projection spéciale) de Jean-Paul Rappeneau, LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse, ou encore LA PEUR de Damien Odoul, film de guerre unique en son genre entièrement tourné au Québec qui sera présenté au Cinéma du Parc. Du Festival de Locarno 2015, Cinémania a retenu FLORIDE qui sera  accompagné à Montréal par son réalisateur Philippe Le Guay. De plus, de nombreux autres titres issus du Festival International du film francophone de Namur et du Festival du film d’Angoulême embelliront la programmation.

Françoise Fabian

L’actrice Françoise Fabian sera l’invitée d’honneur, elle qui tourna avec les plus grands dès les années soixante – Louis Malle, Luis Buñuel, Claude Lelouch – et que l’on a récemment vu à l’affiche de JE N’AI RIEN OUBLIÉ et LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE! Françoise Fabian présentera une projection du film culte MA NUIT CHEZ MAUD d’Éric Rohmer à la Cinémathèque québécoise, samedi 7 novembre à 14h. LA FABIAN, un documentaire inédit sur le parcours de cette actrice libre, incarnant la joie de vivre et d’une classe sans égale, sera présenté en séance gratuite au Cinéma Impérial, dimanche 8 novembre à 12h.

Julie Gayet

Trois facettes de Julie Gayet, figure s’étant imposée dans le cinéma français depuis une dizaine d’année, seront soulignées. D’abord l’actrice, avec les présentations de 8 FOIS DEBOUT et de LA TURBULENCE DES FLUIDES, film notamment réalisé au Québec par Manon Briand en 2002, et dans lequel Julie Gayet partage la vedette avec Pascale Bussières. La réalisatrice, ou plus précisément la documentariste,  présentera CINÉASTES 1 & 2. Portant sur la place des femmes cinéastes dans l’industrie, et sur la perception qu’en ont les hommes, ces deux documentaires habiles et originaux seront également présentés par Mathieu Busson, coréalisateur de Gayet qui l’accompagnera à Montréal. Finalement, Julie Gayet la productrice présentera en grande première nord-américaine TAULARDES réalisé par Audrey Estrougo. Ce film coup-de-poing sur l’univers carcéral féminin met en scène Sophie Marceau et Suzanne Clément.

D’ici et d’ailleurs

Plusieurs films français se déroulent à l’étranger : au total 14 pays ou régions du monde seront représentés, de l’Inde (UN PLUS UNE) à la Chine (VOYAGE EN CHINE), en passant par le Tchad (LES CHEVALIERS BLANCS), l’Afghanistan (NI LE CIEL NI LA TERRE) et la Californie (VALLEY OF LOVE). La Belgique s’illustrera à travers les regards affutés des réalisateurs Stéphane et Guillaume Malandrin, qui présenteront à Montréal leur road-movie burlesque JE SUIS MORT MAIS J’AI DES AMIS. Le film a été tourné en partie au Québec, sur la Côte-Nord. L’Algérie sera particulièrement bien représentée à travers un focus spécial de la programmation : « Regards sur l’Algérie ». CRÉPUSCULE DES OMBRES, production algérienne portant sur la guerre coloniale, sera présentée par Mohammed Lakhdar-Hamina, considéré comme le plus grand cinéaste algérien de sa génération. Sur le même sujet, mettant en vedette Viggo Mortensen et Reda Kateb, le magnifique LOIN DES HOMMES de David Oelhoffen, sera projeté en première québécoise à Montréal.

La région Alsace trouvera pour sa part une belle fenêtre de visibilité avec la projection spéciale du film de Mario Fanfani LES NUITS D’ÉTÉ, tourné dans plusieurs villes alsaciennes. La séance, présentée en collaboration avec Les Vins d’Alsace le mercredi 11 novembre à 18h, sera précédée d’une dégustation de vins offerte aux spectateurs. Air Canada et Voyages Traditours offriront un concours donnant la chance de gagner une croisière fluviale sur le Rhin pour deux.

Comme chaque année, le GRAND PRIX MEL HOPPENHEIN sera remis au film ayant récolté le plus de votes des spectateurs sur l’ensemble de la sélection. Le PRIX DU PUBLIC TFO sera remis au réalisateur du film dans la catégorie « premier long-métrage ».

Cinémania
Du 5 au 15 novembre 2015

cinemania-2015