Se marier en russe

 

Babbel, l’application d’apprentissage de langues, a récemment lancé une campagne de sensibilisation pour coïncider avec la Coupe du monde de la FIFA, afin d’attirer l’attention sur les droits de la communauté LGBTQI* en Russie.Dirigée par le rédacteur en chef responsable des cours de russe chez Babbel, Lars Bulanov, lui-même un homme trans qui a grandi en Russie, la campagne tourne autour des déclarations « Je suis mariée à une femme » dite par un couple lesbien et « Je suis marié à un homme » dite par un couple homosexuel. Ces phrases n’existent malheureusement pas en russe en raison de la rigueur de cette langue concernant l’assignation du genre grammatical.

En russe, il existe deux expressions pour dire « Je suis marié ». La première est généralement dite par une femme mariée: Я замужем, ce qui se traduit par « Je suis derrière le mari ». Cela signifie que pour les couples du même sexe, ils n’ont aucun moyen de mentionner leur état matrimonial. Babbel a donc transformé cette expression en présentant deux hommes, ce qui détone de son usage linguistique et social traditionnel.

russe-1 russe-2
Dans la deuxième affiche, Babbel fait en quelque sorte une révolution linguistique. L’expression Я женат, signifiant « je suis marié », ne peut être utilisée que par les hommes. Babbel ajoute alors la terminaison « a » qui, dans la grammaire russe, est l’indicateur de la forme féminine. Cette forme grammaticale Я жената n’existe pas en russe, mais Babbel arrive à féminiser cette expression.
russe-3 russe-4
La campagne est visible dans les principaux endroits où regarder les matchs de soccer, ainsi que dans les journaux, les trains et les gares d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne pendant toute la durée de la Coupe du monde de la FIFA. Du contenu vidéo a également été créé pour les médias sociaux, en utilisant le hashtag #BabbelForAll. 

La diversité est l’une des principales valeurs chez Babbel, non seulement en raison des nombreuses langues offertes via l’application, mais également à cause de la diversité de son équipe puisque Babbel est composé de plus de 600 personnes en provenance de 50 différents pays.

 

Source : Communications Infrarouge