Libérez le Dr Tarek Loubani et le cinéaste John Greyson

tarek-johnLe 16 août dernier, le médecin d’urgence Dr Tarek Loubani et le cinéaste John Greyson ont été arrêtés au Caire alors qu’ils étaient de passage en Égypte en route vers la bande de Gaza. Un mois plus tard, les deux Canadiens sont toujours détenus en prison par les autorités égyptiennes. Les proches de Dr Loubani et de Monsieur Greyson à la population de se joindre à eux le mardi 24 septembre prochain pour réclamer leur libération immédiate. 

Les autorités égyptiennes n’ont donné aucune raison de les maintenir en détention arbitraire. Le procureur de l’État égyptien a déjà raté des audiences de la cour sans justification quelconque; celui-ci ne semblerait avoir aucun intérêt à examiner les éléments de preuve détaillés qui démontrent l’innocence des détenus ou aux demandes répétées du gouvernement canadien qui souhaiterait leur libération. Une pétition de plus de 114 000 signataires appellent à la libération de Tarek et John, mais il faut que la pression publique et diplomatique s’intensifient.

Le lundi 16 septembre, Tarek et John ont déclaré une grève de faim. Après un mois de détention dans des conditions pénibles, ils ont maintenant deux revendications : premièrement, qu’ils aient accès à la cour de la prison pendant deux heures par jour pour l’exercice physique; et en deuxième, qu’ils soient libérés de la prison. 

Les proches de Dr Loubani et de Monsieur Greyson font appel à la population afin de manifester devant le Consulat égyptien le mardi 24 septembre prochain pour réclamer leur libération immédiate. 

Page Facebook de l’événement.

Google Map sur Bazzom.