Le charbon, bientôt première source d’énergie

charbonSelon une étude du cabinet Wood Mackenzie, présentée à l’occasion du Congrès mondial de l’énergie qui s’est ouvert à Daegu en Corée du Sud, le charbon supplantera le pétrole comme première source d’énergie mondiale d’ici 2020.

L’appétit de la Chine, mais aussi de l’Inde, explique en premier lieu le retour en force de cette énergie fossile. Le marché chinois représentera deux tiers de la croissance globale de la demande de charbon dans les dix prochaines années. La moitié des nouvelles capacités de production d’électricité construites en Chine entre 2012 et 2020 auront recours au charbon, précise Wood Mackenzie.

Les réserves de charbon représentent 130 ans de consommation mondiale selon l’Agence internationale de l’énergie. La houille est trois fois moins cher que le gaz naturel liquéfié et deux fois moins que le gaz en Europe. Aux États-Unis, l’essor du gaz de schiste a provoqué une baisse des prix du gaz naturel, entraînant des surplus de charbon américain. La production de l’Indonésie, de l’Afrique du Sud et de l’Australie, contribuera à augmenter de 20% les volumes produits d’ici 2020.

L’Agence internationale de l’énergie soulignait au printemps dernier que la moitié des installations achevées en 2011 employaient toujours des technologies inefficaces en terme de pollution. Rappelons que le charbon est le combustible fossile le plus polluant.

[Sites du World Energy Councill’Agence internationale de l’énergie.]