Droits LGBT : 2013 en dents de scie

nasa-terre-2L’année 2013 a été fertile en émotions en ce qui a trait aux droits des LGBT dans le monde. Dans certaines régions du globe, les LGBT ont obtenu l’égalité juridique alors que dans d’autres, nous avons assisté à des reculs inquiétants. Bazoom vous présente un bref tour d’horizon.

Amérique

Au Québec, le projet de loi 35 accorde (presque) l’égalité juridique à la communauté trans. L’égalité juridique au Canada n’a pas empêché un groupe de femmes conservatrices, Real Women, de fustiger le ministre fédéral Blair pour sa défense des droits LGBT à l’international.

Aux États-Unis, la Cour suprême a statué en juin que le mariage homosexuel devait être traité sur un pied d’égalité avec le mariage hétérosexuel. Une loi anti-discrimination a aussi été adoptée.  Le mariage pour tous est maintenant légal dans 18 États américains. L’église évangélique luthérienne, de son côté, a ordonné son premier évêque ouvertement gai.

En Amérique latine, l’Uruguay a légalisé le mariage pour tous. Plusieurs États du Mexique et du Brésil ont aussi emboité le pas. L’Équateur cherche à éradiquer les cliniques anti-LGBT mais le combat est loin d’être gagné.

Europe

En France le mariage pour tous a été adopté malgré de fortes résistances et des manifestations qui ont fait le tour du monde. La Russie a fait les manchettes avec sa loi anti propagande homosexuelle. D’autres nations de l’ancienne Union soviétique, dont la Moldavie, ont agi dans le même sens. En Arménie, la police a souhaité un projet de loi bannissant toute discussion sur les relations sexuelles non traditionnelles.

L’Écosse a dit oui au mariage pour tous. Le Pays de Galles et l’Angleterre devraient l’autoriser en 2014.

Le nouveau Pape François a amorcé un dialogue avec les homosexuels qui suscite de nouveaux espoirs. Par contre en Grèce le dépistage et le fichage des séropositifs souhaité par le ministre de la santé a provoqué une grogne internationale.

Afrique

En Afrique du sud, les pratiques de certains camps de réhabilitation pour jeunes homosexuels ont donné froid dans le dos dans ce pays qui a pourtant protégé les LGBT dans sa constitution. Notons que l’archevêque Desmond Tutu est devenu une figure de proue de la nouvelle campagne de l’ONU, Libres et Égaux, visant à la reconnaissance des LGBT à travers le monde. Au Cameroun, les militants gais se plaignent de la forte répression, un militant gai a d’ailleurs été sauvagement assassiné. En Ouganda une nouvelle loi rend passible de la prison à vie toute personne ayant des relations homosexuelles. Le Conseil LGBT a publié une lettre que vous pouvez signer au ministre Baird afin de le presser à intervenir.

Asie

En Inde, la Cour suprême du pays a invalidé une loi de l’État de Delhi légalisant les relations homosexuelles. Toutefois le gouvernement a depuis demandé à la Cour de réviser sa position.

Océanie

En Australie, la loi de l’État de la capitale autorisant le mariage pour tous a été déclaré inconstitutionnelle. Le mariage homosexuel est toutefois devenu légal en Nouvelle-Zélande.

Rappelons que selon la campagne Libres et Égaux, lancée en juillet dernier, du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, l’homosexualité, maintenant légalisé dans près de 40 pays, est toujours criminalisée dans 76 autres, dont cinq continuent d’appliquer la peine de mort. Souhaitons-nous une bonne année 2014 !

[Photo : NASA]