Aires libres : le retour de l’été (bis)

president

Plus importante initiative de « piétonisation culturelle » Aires libres est un passage incontournable qui inclut près de 60 terrasses (bars, restos, cafés), ainsi que quelque 200 commerces.

Cet événement annuel et éphémère permet d’encourager une rencontre entre les passants et les  œuvres d’art contemporain, notamment : 24 panneaux photographiques, une fresque sur l’édicule du métro Beaudry ainsi que cinq sculptures conçues spécialement pour l’événement. Les artistes en art contemporain ont développé leur œuvre autour du thème Entre les lignes. Parmi les créateurs de ces sculptures et installations, dont certaines très imposantes, on retrouve Valérie Blass, Catherine Bolduc, Louis Bouvier, Patrick Coutu et Nicolas Fleming. Comme le précise la commissaire Aseman Sabet, « Entre les lignes, c’est aussi un clin d’œil à la cartographie urbaine, à cet entrelacement de rues qui forme un damier au sein duquel l’espace piéton d’Aires libres se démarque ».

Sur les vitrines de la succursale de la Banque nationale de la Place Dupuis, on pourra admirer dès le mois de juin les œuvres de Jean-Benoît Pouliot, véritables tableaux lumineux réalisés à partir d’objets trouvés dans la rue.

mettroLa station de métro Beaudry se refait une beauté! Grâce à la précieuse collaboration de la Société de transport de Montréal (STM), qui accorde une place prédominante au rayonnement des arts et de la culture à Montréal, l’édicule du métro bénéficie de la magie de Jim Holyoak et Matt Shane. En effet, ces derniers ont entrepris de travailler à même les vitres de la station, conférant un aspect d’aquarium à celle-ci. Autre élément rendant compte de la mise en valeur du dynamisme artistique sur la rue Sainte-Catherine : la nouvelle exposition photographique sur panneaux. Cette sélection d’œuvres numériques permet de naviguer dans l’univers de trois artistes visuels : Cynthia Girard, David Lafrance et Max Wyse.

Les Boules Roses reviennent couronner et égayer la rue Sainte-Catherine cette année. C’est d’ailleurs une photographie des Boules Roses qui illustre la page couverture du plus récent Guide Ulysse sur la ville de Montréal. L’architecte paysagiste Claude Cormier offre donc une 4e version de son ruban de Boules Roses : une structure de près de 200 000 sphères suspendues dans l’espace et formant un plafond extérieur permanent, au-dessus des passants. En écho à ces suspensions, on retrouve du rose sur le sol, 2 fois par semaine, grâce aux sacs de poubelle « Trash » de l’artiste new-yorkais Adrian Kondratowicz.

installationAires libres accueillera bon nombre de manifestations des plus variées et pour tous jusqu’au mois de septembre : des foires commerciales aux performances de cirque de Hors-Piste, en passant par les célébrations de Fierté Montréal, des spectacles musicaux (Mélo-Cité), un piano en libre-service au parc Serge-Garant (métro Beaudry), la troupe de la nouvelle comédie musicale CATNIP! à l’Apollon, du cinéma en plein air en collaboration avec Lez Spread The Word, ainsi que la présence de plus de 125 artistes peintres durant la 15e édition du FIMA (Festival International Montréal en Arts). Sans compter diverses interventions impromptues d’artistes de rue qui ont déjà commencé à investir les « AIRES LIBRES » de la rue Sainte-Catherine dans le Village.

La Société de Développement Commercial du Village a pour mission le développement commercial et économique du secteur connu sous l’appellation de « Village » et plus spécifiquement les rues Sainte-Catherine Est (entre Berri et Cartier, excluant le Parc Émilie-Gamelin) et la rue Amherst (entre René-Lévesque et Robin). Pour remplir sa mission, la SDC du Village peut notamment encourager et soutenir les initiatives locales, servir et représenter ses membres, organiser ou favoriser la tenue d’événements promotionnels, encourager l’investissement ou prendre tout autre moyen qu’elle jugera à propos. La SDC du Village recherche le consensus avec son milieu et établit des liens avec les forces vives du territoire.

[Photos : Sylvain Simard. Site d’Aires libres]